languageالعربية

Le calvaire des ouvrières agricoles n'est pas que transport...

Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 15 août, que la résolution des problèmes des ouvrières agricoles passe par une volonté politique.

"Le FTDES a enregistré 79 accidents, 902 cas de blessures et 61 morts impliquant des ouvriers et ouvrières agricoles, depuis 2015.

Seul le drame de Sabella de 2015 (12 morts) a remis en lumière le problème (...) Depuis, des législations sont entrées en vigueur pour protéger les droits de ces ouvrières mais il s'est avéré que l'approche législative n'a pas eu l'effet escompté, selon l'invité de Midi Show.

"En témoignent les dix accidents enregistrés en 2024, qui ont fait six morts et 112 blessés", a-t-il précisé.  

Ben Amor a souligné que l'Etat doit prendre ses responsabilités et imposer des solutions aux agriculteurs. "Il faut faciliter l'acquisition de moyens de transport qui respectent les normes de sécurité, faire face aux intermédiaires qui pratiquent une nouvelle forme de traite d'êtres humains et mettre en place des cellules de recrutement de la main d'œuvre, supervisées par le ministère de l'Agriculture", a-t-il proposé.

"Outre les conditions de transport, ces ouvrières sont faiblement rémunérées et elles sont victimes de mauvais traitements dont la violence physique et sexuelle", a-t-il déploré.

share